• I - Qu'est-ce que la cocaïne ?

    I - Qu'est-ce que la cocaïne ?

    A - Définition de l'addiction

    Commençons d'abord par les termes utilisés prochainement. Les « sujets » sont les personnes se livrant à une addiction, de ce fait, les termes « sujets » et « toxicomane » seront utilisés indifféremment. La cocaïne sera également nommée « coke » ou « poudre (blanche) ». Les termes « addiction » et « dépendance » seront utilisés au même titre.

    D'après le Dictionnaire des drogues, des toxicomanies et des dépendances, l'addiction est « une situation d'assujettissement d'un individu à la prise d'une drogue. L'interruption de cette pratique entraînant un malaise psychique, voire physique, qui oblige le sujet à faire durer sa consommation. »

    L'addiction est donc une conduite qui pousse une personne à consommer une substance (drogue, tabac, alcool, médicament) ou à pratiquer une activité génératrice de plaisir (jeu, sport, sexe) de manière répétée et régulière. Le sujet ne peut plus se passer de cette conduite en dépit de ses efforts et de sa volonté. Alors qu'il se livre à son addiction, le sujet a le plus souvent conscience de son abus et de sa perte de liberté. Les termes « dépendance » et « addiction » sont souvent utilisés pour désigner ce comportement qui pousse le sujet à se livrer à des pratiques aliénants sa liberté d'être et de vivre, même si le terme d'addiction est, aujourd'hui, souvent utilisé comme synonyme de toxicomanie, ou pour désigner toute dépendance nocive.

    De l'addiction aux jeux à l'addiction aux drogues dures en passant par l'addiction aux médicaments, il existe de nombreuses addictions aux conséquences plus ou moins importantes. L'addiction aux drogues dures, notamment, peut entraîner des problèmes physiques, psychologiques, relationnels, familiaux et sociaux, voire même, dans certains cas, le décès du sujet. Ce sont tous ces troubles plus le fait que le corps manque de la substance qui rendent le sevrage et le retour à une vie « libre » difficile pour le sujet.

     B - Présentation de la cocaïne

    a - Histoire : de la coca à la cocaïne

    b - Aspect, création et consommation

      

    Le nom chimique de la cocaïne est ecgonine benzolylméthyle ,et sa formule brute est C17H21NO4. La masse molaire de la cocaïne s'élève à 303 g/mol :

    M(C17H21NO4) = MC x 17 + MH x 21 + MN + MO x 4

    M(C17H21NO4) = 12.0 x 17 + 1.0 x 21 + 14.0 +16.0

    M(C17H21NO4) = 303 g/mol

     

    I - Qu'est-ce que la cocaïne ?  Au sein du cycle constitué de carbones, nous retrouvons trois doubles liaisons conjuguées qui induisent la couleur prépondérante de la cocaïne à savoir le blanc.

     

    Un groupe caractéristique est un groupe d'atome présent dans la molécule.

    Il y a deux groupes caractéristiques d'esters et un groupe d'amine.

    Lors de sa consommation, la cocaïne produit un sentiment d'euphorie chez le sujet puisqu'elle bloque la recapture de la dopamine, un neurotransmetteur du mésencéphale. La cocaïne se présente sous la forme d'une poudre de cristaux blanc qui pourrait s'apparenter à du sel.

    La cocaïne possède plusieurs moyens de consommation. Le plus souvent, elle est « sniffée ». La circulation du sang absorbe alors la poudre à travers les vaisseaux des narines et atteint tout de suite le cerveau. Parfois, elle est mangée, mélangée et mixée avec de la nourriture ou une boisson. Elle peut aussi être « frottée », appliquée directement sur les gencives ou dans l'anus. Certains se l'injecte, dans ce cas, elle est mélangée à de l'héroïne ce qui donne un speedball. Ce mélange et ce mode de consommation est très dangereux puisque la drogue pénètre plus rapidement dans l'organisme ce qui présente un grand risque d'overdose et de mort. Enfin, elle peut se fumer ou s'inhaler mais c'est également une manière très risquée de consommer la cocaïne car l'effet est tout aussi rapide et fort que par injection.

    Bien qu'il existe plusieurs moyens de la consommer, la cocaïne est le plus souvent mélangée à toutes sortes de produits comme la procaïne (un anesthésiant local chimiquement proche de la coke), des anesthésiques ou antidouleurs, des amphétamines (excitants), des sucres, de la farine de maïs ou encore du talc.

    Les mélanges les plus courants restent la cocaïne mélangée à l'alcool ce qui a pour effet de rendre le sujet agressif à cause de l'action stimulante de la cocaïne et de l'effet désinhibiteur de l'alcool, de plus ce mélange constitue un fort risque de crise cardiaque car étant une charge supplémentaire pour le cœur.

    Un second mélange courant est la cocaïne et le cannabis, il est moins dangereux que les autres mélanges cités. mais durant la prise des deux produits, il peut y avoir des effets non voulus comme des crises d’angoisse ou de panique.

    Enfin deux autres mélanges sont la cocaïne et l'héroïne (speedball) : la cocaïne diminue le risque d’arrêt respiratoire quand elle a des effets stimulants alors que l’héroïne a l’effet inverse, mais l’arrêt respiratoire peut subvenir à tout moment quand les effets de la cocaïne prennent fin ; et la cocaïne et les anti-dépresseurs représente un danger de mort car certains provoquent des effets secondaire indésirables, et d'autres diminuent les effets de la cocaïne ce qui a pour effet de pousser le sujet à en prendre plus (de cocaïne).

     

    ______________________________________________________________________________________________

     

     Répertoire des pages